De la danse à la musique, J Five est l’artiste musicien de l’Ituri qui va représenter la province au télé-crochet Vodacom Best Of the Best édition 2022.
C’est après qu’il soit plus voté sur Facebook aux préliminaires de cette compétition, qu’il a été proclamé gagnant.
Qui est J Five?
Né Dieumerci Paluku Matete à Nyakunde, J Five est un artiste musicien, compositeur, danseur, chorégraphe et interprète grandi et évoluant en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Il fait ses études maternelles et primaires à Saint Kizito de Bunia.
Ayant suivi le cycle d’orientation au Petit Collège, Paluku Matete obtiendra son diplôme en 2017 au complexe scolaire Aigles de Dieu dans la même ville.
Gradué en droit privé et judiciaire, il poursuit encore ses études à l’Université de Bunia, UNIBU.
Servant à la messe de la cathédrale catholique de Nyakasanza dès le bas-âge, J Five débute sa carrière comme danseur au sein du groupe « Break living color » en 2013. Une carrière qu’il conduira jusqu’en 2015.
C’est d’ailleurs d’ici que sera né son nom de J Five, en référence aux 5 membres de ce groupe (Jackson Five).
De la danse à la musique
Inspiré aussi par la musique, il sort avec son groupe Black Boys en 2014 le titre « Full Option » avant d’être repéré par le groupe « Hard knock » une année plus tard.
La même année, Hard knock puplie le titre «nos fardeaux» avec la participation de J Five, Young Josh, Maximum et autres.
C’est finalement en 2017, que le fils de Jacqueline Ndovya sera connu du grand public après sa signature chez le label «Nsb Zoom» et la sortie de la chanson «amourettes» considérée à ce jour comme la colonne vertébrale de sa carrière.
Actuellement, sa discographie compte près de 20 chansons dont une collaboration avec l’artiste musicien comédien Leader Pombo de Kinshasa. Sa musique parle généralement de l’amour et du social.
C’est le cas du titre «reste là», l’autre kiff du public. Sur le beat rumba 2.0 de celle-ci, cet artiste «suplie sa copine imaginaire » qu’il veut à tout prix avoir près de lui.
J Five, plutôt la scène qu’en studio
Officiellement avec deux clips vidéos sur sa chaîne YouTube, J Five est plutôt actif sur scène.
En 5 ans de carrière, il a livré plus de 15 concerts à travers la ville de Bunia dont la plus récente est celle de l’Imperial Beach, le dimanche 05 juin 2022.
En 2015, avant d’être repéré du grand public, il remporte le prix de meilleure performance scénique au «Goma Africa » une compétition organisée en ville de Bunia.
J Five, l’artiste en champ libre?
La ville de Bunia, chef-lieu de la jeune province de l’Ituri contient d’énormes talents en musique, au delà de l’insécurité aux environs.
LB3 Tate, Young Brezy, Saïmon Étoile etc. ont décidé de poursuivre leur carrière entre Kampala, Goma et Kinshasa, ce qui semble laisser un champ libre à J-Five, qui au-delà de tout, dispose d’un potentiel unique, la voix.
Il se fait même surnommer le Rossignol de la province pour sa voix mélancolique.
« completement mérité » selon la grande partie des mélomanes ituriens, J Five est celui qui va porter la couleur de la province avec l’objectif de «rendre claire» la façade extérieure de cette province prétendue toujours sombre à cause des atrocités qui s’y passent depuis des années.
Verite Johnson
One Comment
Anonyme
Exceptionnel cette note