Alors que le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny séjourne à Kinshasa la capitale où il a été rappelé par sa hiérarchie depuis le vendredi 17 février dernier, on apprend que même le Vice-gouverneur policier qui assumait l’intérim lui aussi est absent de la province.
Des sources dignes de foi confirment à buniaactualite.com que le Commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony s’est lui aussi envolé pour Goma au Nord Kivu ce mardi, dans la suite du ministre de la Défense nationale, qui a brièvement séjourné en ville de Bunia.
Du coup, la question se pose de savoir, à l’absence du gouverneur et de son adjoint, uniques autorités établies en cette période de l’état de siège, qui gère alors la province de l’Ituri ?
Au moment où il n’y a aucun gouvernent provincial actuellement en fonction, tous les ministres provinciaux ayant été mis en veilleuse, qui d’autre peut assumer l’intérim du gouverner de province ?
Des questions auxquelles il est difficile d’apporter des réponses à ce stade, mais les spéculations vont déjà dans tous les sens, lorsqu’on sait que le rappel de l’autorité provinciale est intervenu dans un contexte assez confus.
La société civile de l’Ituri, les députés provinciaux ainsi que d’autres personnalités, parmi lesquelles le député national Daniel Uma, avaient appelé au départ du gouverneur Luboya qu’ils accusent d’incapacité à maîtriser la situation sécuritaire devenue intenable depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège en mai dernier.
Les groupes armés actifs dans cette partie du pays ont multiplié des attaques meurtrières contre les populations civiles ainsi que les positions de l’armée loyaliste.
Ce qui a eu comme conséquence, la montée de la méfiance envers le chef de l’exécutif provincial perçu comme inefficace dans la lutte pour le rétablissement d’une paix durable, principalement dans les territoires de Djugu et Irumu.
Lire aussi : Ituri : Le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie
La Rédaction