Au moins six services étatiques ont été scellés ce jeudi 04 août 2022 par une équipe de l’auditorat militaire sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Selon une source proche du dossier, l’opération a pour objectif de lutter contre la tracasserie et maximiser les recettes pour booster l’économie de la province.
Parmi les services interdits de fonctionner, il y a Transcoms, CNPR, DGDA, OCC, crimes économiques et l’environnement qui étaient installés aux barrières de Lengabo, Mudzipela et Dele; des principaux points d’entrées dans la ville de Bunia.
Ces services percevaient de l’argent mais qui échappait à la caisse de la province de l’Ituri.
Seulement 4 vont rester opérationnels sur ces barrières précitées, notamment l’ANR, DGM, le Service de renseignements militaires et la DGRPI.
Cependant, seule la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI est autorisée à percevoir de l’argent qui sera canalisé au trésor public.
Une action vivement saluée par la population de Bunia qui encourage le gouverneur militaire à intensifier cette opération partout à travers la province.
Signalons que les inspecteurs de l’auditorat militaire de garnison sont instruits pour une vérification régulière afin de punir tout récalcitrant.
Pour rappel, il y a peu, ces services étaient fermés par les autorités provinciales après plusieurs plaintes des usagers routiers et des opérateurs économiques. Reste à savoir si cette nouvelle mesure tiendra longtemps.
Constant Same Bagalwa
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81