Les services de sécurité ont présenté au gouverneur militaire un autre lot de criminels ainsi que plusieurs biens saisis,
c’était ce mercredi 25 mai 2022.
Plus de 37 personnes, parmi elles des bandits armés, des rebelles ADF, des miliciens de CODECO, des éléments incontrôlés des FARDC et une bande d’escrocs.
La police nationale congolaise a par la même occasion présenté une liste de 19 personnes dont 9 voleurs à mains armés, parmi lesquels 2 militaires, 8 voleurs qualifiés et deux escrocs.
Ces présumés criminels opéraient dans les villages de Mapera, Kabana, Nyakeru et Pont Tinda, commettant des crimes graves, notamment l’assassinat de 3 bouviers et du chef du groupement Makabo, ainsi que des troubles de la quiétude des paisibles citoyens au bord du Lac Albert.
Outre les voleurs en pleine ville de Bunia, deux escrocs parmi eux sont originaires de la province de la Tshopo voisine.
Ce groupe de la police a été présenté avec une arme et 4 cartouches, un moteur hors-bords avec lequel ils faisaient des navettes sur le lac Albert, une grenade et autres.
Le secteur opérationnel FARDC de son côté, a présenté 6 rebelles ADF dont 4 sont originaires de la province voisine du Nord-Kivu, arrêtés principalement à Komanda dans le territoire d’Irumu.
Un civil, détenu otage pendant plus d’une année par les rebelles ADF, était également de la partie.
Dans ce lot présenté par l’armée, il y avait également 2 miliciens CODECO et 2 civils dont le président des jeunes du site de déplacés Shalom en Groupement Tsere, les deux derniers soupçonnés d’avoir participés à la tuerie d’un militaire le jeudi 18 mai dernier dans ce site de déplacés où selon les sources sécuritaires, ces « présumés » déplacés auraient déjà tué 5 personnes dont une femme et jeté leurs corps dans les eaux de la rivière Shari.
Par ailleurs, deux militaires sont poursuivis pour avoir tué une femme tailleuse de son état, au village Kireta dans le groupement Kyabohe le lundi 16 mai dernier.
Au finish, le commandement du secteur opérationnel à aussi présenté 7 soldats loyalistes et un civil, tous présumés auteurs de la tuerie des sujets chinois à Labo en date du 17 mars 2022 dans l’objectif de récupérer de l’argent et de l’or. Parmi eux, un officier de grade du Colonel, pendant qu’un autre de même rang, également impliqué dans le dossier, serait en fuite.
« Mes félicitations à la police, à l’armée » a lancé le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, pour qui ces militaires termissent l’image de toute une armée au lieu de servir de modèles, avant de promettre des sanctions exemplaires à leur encontre.
« Nous voulons réussir partout, les militaires se sacrifient pour la population mais vous vous êtes là pour ternir l’image. Vous devriez être exemplaires » a poursuivi l’autorité provinciale.
Plusieurs lots de criminels ont déjà été présentés par les services de sécurité au gouverneur militaire depuis l’avènement de l’état de siège, la plupart ont été jugés ou sont en cours de jugement en vue de répondre de leurs actes devant la justice.
Lire aussi : Ituri: 18 présumés criminels présentés au gouverneur de province
Verite Johnson