C’est ce jeudi 07 juillet 2022 à Bunia que le projet “ Nashiriki kwa Masikilizano ” a été officiellement lancé par le vice-gouverneur policier de l’Ituri.
Ledit projet fiancé par l’union européenne à la hauteur d’au moins 8.300.000 Euros, vise à rechercher l’adhésion et l’implication effective des autorités, des bailleurs de fonds et des populations bénéficiaires lors de la mise en œuvre.
“ C’est un projet qui vise 3 objectifs majeurs. D’abord favoriser la collaboration et la confiance entre les communautés et les autorités locales, favoriser la cohabitation pacifique entre les membres de la communauté et promouvoir des solutions durables pour les personnes vulnérables affectées par le déplacement ”, a expliqué monsieur Francis Albert Kamguem, Chief of Party.
Selon lui, ce projet vient apporter la complémentarité aux efforts déjà fournis sur le terrain par d’autres organisations. Il a également énoncé les premières actions.
“ Nous n’envisageons pas de créer de nouveaux mécanismes, mais nous devons travailler à renforcer tous les processus existants. Nous allons renforcer la cohésion sociale et la résolution des conflits à travers le renforcement des mécanismes locaux de résolution des conflits et d’alerte précoce ”, a-t-il souligné.
Pour le démarrage dudit projet, un atelier a été organisé ce même jeudi à Bunia, où plusieurs parties prenantes y ont pris part.
“ Nous sommes aussi prêts à accompagner ce projet ”, a rassuré le vice président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri en veilleuse, Jules Mateso.
De son côté, le vice gouverneur policier de l’Ituri, ayant lancé ce projet, a rappelé la nécessité de donner la chance à la province de vivre une paix durable.
“ Le défis à relever est énorme. Nous devons aider l’Ituri à aller de l’avant parce que c’est l’Ituri qui a fait de nous ce que nous sommes ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Retenez que ce projet qui sera également exécuté dans la province du Nord-Kivu, va durer 18 mois. Sous le lead de NRC, il sera mis œuvre par Search for Common Ground, justice Plus et Alert International.
David Ramazani
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81