Emmanuel Bahati kukwabo, un des notables du territoire d’Irumu pense que le moment n’est plus de se considérer en interne comme des ennemis, alors qu’on peut se liguer contre les terroristes ADF qui déstabilisent la province de l’Ituri.
Sa sortie médiatique fait suite aux signatures des actes d’engagements de cessation des hostilités, signés par les milices CODECO et FPIC et rappelant la nécessité d’avoir une vision commune.
“ Ces groupes armés que ça soit la FPIC, la CODECO ou Zaïre, ne devraient pas se considerer comme ennemis au moment où nous avons l’ennemi commun qui est justement les ADF et qui cherche à éliminer tous les ituriens ”, a-t-il estimé.
Pour lui, Il faut compter sur nos propres forces, rappelant que nous n’avons qu’une seule armée nationale à l’instar des FARDC.
“ Nous devons plus compter sur eux. Et les groupes armés qui se sont désengagés devraient aussi soutenir les FARDC pour qu’elle arrive à boutter dehors l’ennemi ”, a-t-il souhaité dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
Le contexte de l’Ituri reste préoccupent suite à l’activisme des groupes armés disséminés dans plusieurs entités de la province. Malgré une accalmie précaire observée il y a peu, une partie du territoire d’irumu demeure sous la menace permanente des ADF, qui tuent, pillent incendies des maisons et se livrent à de kidnapping des civils.
Constant Same Bagalwa
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81