Plus de 50% de jeunes filles en Ituri ne disposent pas d’informations nécessaires sur la menstruation avant leurs premières règles.
C’est le constat fait par le bureau provincial de l’ASBL féminine dénommée « Afya mama » qui l’a fait savoir ce samedi 28 mai 2022 à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
« Nous avons fait un constat, plus de 50% des jeunes filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles. Ce qui rend l’expérience négative », a déclaré à buniaactualite.com Sylvie Benita Musoki, cheffe de Bureau de Afya Mama dans cette province.
Elle estime que les jeunes filles ont droit d’accéder aux informations sur leurs cycles, avant d’inviter les chefs d’établissements scolaires à améliorer les conditions hygiéniques dans leurs écoles pour éventuellement permettre aux élèves filles de se rendre à l’école même pendant la période de leurs règles.
« Parler aux enfants de ce qui se passe physiologiquement pendant le cycle menstruel, c’est l’un des sujets encore considérés comme tabou par les parents », note Madame Benita.
Pourtant, insiste-t-elle, ceci devrait permettre de leur transmettre des informations, d’intégrer la notion de cyclicité relativement tôt, et les aiderait aussi à mieux se comprendre.
Verite Johnson