Au total 12.142 candidats dont 6.080 filles sont enregistrés pour la passation des examens d’État édition 2022 dans 39 centres en province éducationnelle Ituri 1, disséminés dans 3 territoires dont Irumu, Djugu et Mambasa.
D’après l’inspecteur provincial principal, ces épreuves portent pour le premier jour sur la dissertation et la rédaction.
Tout en invitant les candidats à travailler individuellement et à éviter la tricherie, Ferdinand Bosenda estime que le moment est venu pour jauger le niveau des ses élèves au regard du programme national et des matières enseignées.
« Chers candidats finalistes, le moment est donc venu pour jauger votre niveau au regard du programme national et des matières enseignées. Je vous invite à travailler individuellement et à éviter la collaboration ou la tricherie car la réussite est entre vos mains. Bon travail et bonne chance » a-t-il souhaité dans son adresse.
Le Vice-gouverneur policier qui, au nom de son titulaire empêché, a lancé ces épreuves hors session à l’école primaire 4 Nyakasanza en ville de Bunia, a exhorté les finalistes à se rappeler de différents sacrifices consentis par leurs parents durant les 12 ans de scolarité.
Le Commissaire Divisionnaire Alongabony Benjamin a par ailleurs appelé les surveillants à créer un climat de sérénité et de confiance afin de permettre aux candidats de bien travailler.
« D’abord à vous finalistes, mettez en tête ou rappelez-vous de différents sacrifices consentis par les parents pour vous scolariser 12 ans et aujourd’hui vous êtes arrivés au port. Vous avez l’intérêt de vous concentrer et prendre au sérieux la clé que vous détenez de l’ouverture de votre futur. Aux surveillants de créer un climat de sérénité et de confiance afin de permettre aux candidats finalistes de bien travailler » a insisté l’autorité provinciale.
11.589 finalises du secondaire ont participé à ces examens nationaux l’année dernière, parmi lesquels 5.571 filles.
Lire aussi : Ituri: Luc Malembe préoccupé par le respect des frais pour la passassion des examens d’État
Mathieu Vatsos