Le nouveau massacre survenu ce dimanche 08 mai 2022 ayant coûté la vie à plus de 50 civils au camp Blankete dans le territoire de Djugu révolte au plus haut point les parlementaires de l’Ituri qui exigent la levée « pure et simple de l’état de siège ».
Dans une note de désolation rendue publique 24 heures après le drame et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, leur caucus parle de 49 civils sauvagement tués et 19 autres blessés, avant de formuler une série des recommandations à l’endroit des autorités compétentes.
Parmi ces exigences, les élus ituriens appellent à l’ouverture d’une action disciplinaire à l’égard du commandant du régiment FARDC déployé dans la zone, ainsi que l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF sur le territoire de Djugu.
Le caucus des parlementaires de l’Ituri exigent par ailleurs l’ouverture d’une enquête urgente pour mettre la main sur les commanditaires directs et indirects de cette attaque, avant de présenter leurs condoléances aux familles des victimes.
Pour rappel, plusieurs civils ont été massacrés dans cette nouvelle attaque, la troisième en terme d’intensité enregistrée depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, après celle survenue au site des déplacés de Drodro en novembre 2021 ainsi que celle de Bule trois mois plus tard.
Lire aussi : Ituri: nouveau carnage de CODECO à Djugu, la présidence de la République présente ses condoléances
Verite Johnson
One Comment
Anonyme
Vos militaires que vs dîtes militaires n’ y sont pas, comment ils sont dépassés de ramener la paix, alors qu’ils sont formés et envoyés pour y faire, les codeco non formés avec quelques armés à feu et blanches les mettent à déroute, partout et vs criez haut et fort que vs avez atteint 70% de vos objectifs, tout ça c’est parce que ce ne sont pas les siens qui meurent, vous êtes seulement dans vos affairismes, gagner beaucoup d’argent, construire de belles maisons à Kin et ailleurs, vous payerez un jour