Le vent violant qui a soufflé la nuit de ce mercredi 18 mai 2022 a causée denormes dégâts sur le Albert en Ituri. Une embarcation motorisée qui quittait Mahagi-Port pour se rendre à Tchomia avec une trentaine de passagers à bord, a chaviré, affirment des sources locales qui alertent buniaactualite.com
Le bilan encore provisoire fait état de 22 personnes mortes par noyade sur les 32 pasagers qui ont embarqué à bord.
« 10 persones ont été sauvés tandis que les corps de 22 personnes demeurent introuvables » affirme un témoin joint sur place.
Il reste cependant difficile à ce stade de connaître avec exactitude le nombre de personnes qui se trouvaient dans cette embarcation, soutient de son côté Uzele Apostolo, président de l’association cohérente des pêcheurs de l’Ituri ACPI.
La surcharge de la pirogue serait parmi les causes de cet incident mortel, poursuit notre source qui ajoute que vue l’insécurité grandissante actuellement sur la route nationale numéro 27 qui relie Mahagi à la ville de Bunia, avec des attaques en répétition de la part des miliciens de CODECO, les passagers en provenance de cette partie de l’Ituri se voient obligés d’emprunter la voie lacustre.
Plusieurs camions transportant du carburant et autres marchandises appartenant à des trafiquants étrangers, notamment kényans, ougandais et somaliens, restent stationnés au poste douanier de Mahagi, craignant pour leur sécurité, ceci malgré l’état de siège en vigueur dans la zone depuis plus d’une année.
Lire aussi : Ituri : insécurité sur la RN27, plus de 100 camions citernes bloqués à Mahagi depuis plusieurs semaines (Vidéo)
Des cas de noyade sont régulièrement signalés sur ce lac situé entre la RDC et l’Ouganda. En février dernier, une vingtaine d’autres personnes qui fuyaient une attaque des miliciens de CODECO ont péri au large de la localité de Pigwa toujours dans ce territoire de Mahagi situé à plus de 180Km au nord de Bunia.
La Rédaction