Les rebelles ougandais de l’ADF ont de nouveau endeuillé la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu sur le tronçon Komanda-Luna.
La société civile locale contactée par buniaactualite.com dresse un bilan provisoire de 18 civils tués la nuit de dimanche à ce lundi 06 juin 2022 et plusieurs maisons incendiées dans cette nouvelle attaque qui a ciblée le village Otomaber, à plus de 45Km de Komanda centre.
« Il y a 18 corps vus jusque-là, le long de la route. C’est un bilan provisoire » affirme avec détresse Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de cette entité de l’Ituri frontalière avec le Nord-Kivu.
Un chiffre également confirmé par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH très active dans la zone, qui elle revoit le bilan à la hausse, parlant de 20 morts et 30 maisons incendiées.
Certaines victimes ont été calcinées dans leurs maisons, une nième attaque survenue la soirée de dimanche après environ deux mois d’accalmie observée sur le tronçon Komanda-Luna.
Plusieurs atrocités ont déjà été enregistrées dans cette zone que ni l’état de siège en vigueur, ni la mutualisation des Forces entre l’armée ougandaise et congolaise en cours, n’ont pas réussi jusque-là à stabiliser.
Aucune communication de l’armée à ce sujet n’est encore enregistrée.
Lire aussi : Irumu : nouvelle attaque des rebelles ADF signalée à Otomabere
Verite Johnson