Le président national du parti politique dénommé Front de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo FRPI/C s’est dit très touché par la recrudescence des massacres de la population en province de l’Ituri, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, des actes “ignobles” attribués aux groupes armés, notamment ADF, CODECO et FPIC connu sous le nom de “Chini ya Kilima”.
Pour son president national Pitchou Iribi, la crise dans cette province est entrain de franchir l’inacceptable, d’où il faut que l’état réagisse.
« Je condamne avec la dirniere énergie l’attaque et les massacres en Ituri en général et à Drodro en particulier. La guerre en Ituri est entrain de franchir l’inacceptable » s’indigne-t-il dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com
Cet ancien seigneur de guerre devenu chef de parti, s’étonne au même moment d’assister à la “démobilisation nationale” face à ce drame vécu depuis des décennies.
“ Ce qui est encore grave on assiste à une démobilisation nationale, une indifférence de l’opinion publique nationale face cette ignominie ” ajoute-t-il, avant de qualifier le comportement des miliciens d’un “crime qui ne peut être toléré” et a appelé à une enquête indépendante, notamment sur les dernières tueries qui ont visé un site des déplacés au village Drodro dans le territoire de Djugu.
Pitchou Iribi est l’un des anciens leaders des groupes armés qui avaient été dépêchés par le président Tshisekedi pour sensibiliser les combattants de CODECO à déposer les armes et s’engager dans un processus de paix. Alors que les rebelles avaient massivement répondu à l’appel et une accalmie relative s’observait déjà dans la zone, Kinshasa n’a pas pris en compte le résultat de ce travail.
La décision avait plutôt été prise de proclamer un état de siège et de lancer des offensives contre les CODECO, une mesure qui peine à porter des fruits positifs.
La Rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81