Depuis l’arrivée en mai de l’année dernière de l’actuel patron de l’état de siège en Ituri, ses relations n’ont jamais été au beau fixe avec le coordonnateur de la société civile dans cette province.
L’ingénieur Dieudonné Lossa a plusieurs fois exigé le départ du Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny qu’il accuse souvent “d’incapacité” à éradiquer les groupes armés et mettre fin aux tueries des populations civiles qui se sont multipliées pendant sa gestion.
Mais la goûte qui a fait déborder le vase c’est l’appel lancé en début de cette semaine, de l’incivisme fiscal à travers la province de l’Ituri, en vue de protester contre la montée de l’insécurité sur quasiment toutes les routes d’intérêt provincial et national, rendant même difficile le ravitaillement en produits de première nécessité, causant une hausse généralisée des prix sur le marché.
A travers cette action dont on ignore encore l’impact exact sur terrain, les Forces Vives exigent la fin des massacres des civils principalement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, avant tout payement des impôts et taxes dues à la province.
Au lendemain de cette annonce, le gouverneur militaire n’a pas caché son indignation.
C’est un groupe WhatsApp de la place qu’il a choisi pour passer à l’offensive contre Dieudonné Lossa de la société civile.
« Il a demandé 53.000 dollars que l’État n’a pas, la province… depuis lors, il a fait un voyage à Kinshasa pour dire que le gouverneur militaire vole 2 millions de dollars par mois », a révélé le patron de l’exécutif provincial.
On sait qu’à l’époque, gouverneur Luboya avait déjà avancé les mêmes accusations au cours d’un point de presse, affirmant que le patron de la société civile recevait de lui beaucoup d’argent, mais à cette période là, il n’avait pas révélé le montant.
En fait, l’autorité provinciale ne peut que combattre un appel à l’incivisme fiscal qui pourrait lui priver de plusieurs milliers de dollars collectés mensuellement par la régie financière provinciale, DGRPI.
Des recettes que ses détracteurs l’accusent d’ailleurs de bouffer seul et sans partage, lui qui depuis son arrivée, a refusé de verser à l’assemblée provinciale les subsides, ni de payer les salaires des membres du gouvernement provincial en veilleuse, conformément à l’ordonnance proclamant l’état de siège.
« Le peuple iturien a trop souffert, on ne peut pas, à l’heure où toutes les communautés se décident de déposer les armes, qu’un Monsieur veuille nous faire reculer », a-t-il poursuivi dans son intervention sur WhatsApp.
Pour soutenir ses allégations, Johnny Luboya prend pour témoin, Maître Ezadri, adjoint de l’ingénieur Lossa à la coordination de la société civile.
Seulement, ce dernier qui est vite sorti de son silence, n’a pas confirmé les allégations.
Il a plutôt révélé que lors d’une invitation du gouverneur militaire à laquelle ils avaient répondu à son cabinet de travail, ce dernier a accusé le coordonnateur de la société civile d’être en connivence avec les groupes armés, lui et son “grand frère Thomas Lubanga”.
Il a ajouté que Luboya N’kashama a même menacé de traîner l’ingénieur Lossa en justice pour lui avoir accusé auprès des autorités nationales, de détournement de 2 millions de dollars chaque mois.
Cependant l’ingénieur Dieudonné Lossa lui-même qui a réagi auprès de nos confrères de bunia-info24.com reconnaît avoir demandé ladite somme de 53.000 dollars au gouverneur, mais précise que le montant devait servir dans des actions de rapprochement des communautés Hema et Lendu, débutées en février dernier.
« Le montant n’était pas à mettre à notre compte personnel » a-t-il insisté, un montant qui d’ailleurs ne lui a jamais été remis.
D’après lui, l’appel à l’incivisme fiscal n’a rien à voir avec le refus du gouverneur militaire de donner les 53.000 dollars qu’il avait sollicité.
« On avait déjà annoncé depuis le 20 mai dernier que l’incivisme fiscal va commencer au premier jour du mois de juin. Ce n’est pas comme les gens pensent que nous avons décrété l’incivisme fiscal parce que le gouverneur a refusé de nous donner l’argent. Ça n’a aucune incidence avec les 53.000 dollars américains », a-t-il expliqué.
Tout compte fait, il devient clair qu’entre les deux personnalités, il cloche une histoire d’argent.
Les réactions de plusieurs internautes sont d’ailleurs allées dans ce sens après cette bataille médiatique livrée par l’un contre l’autre.
La Rédaction