La dégradation de la situation sécuritaire à la suite des attaques à répétition contre le centre commercial de Komanda situé à 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, est à la base d’un déplacement massif des habitants craignant pour leur sécurité.
Si certains fuient vers Bunia et Mambasa, d’autres commencent à arriver à Nia Nia à plus de 300km sur la RN4 en direction de Kisangani.
L’un d’entre eux qui a été interrogé par un reporter de buniaactualite.com affirme que le centre de Komanda reste vidé de ses occupants qui ont tous trouvé refuge ailleurs.
Celui-ci dit avoir perdu tous ses biens de valeur et certains de ses travailleurs ont été emportés dans la forêt par les ADF lors de l’attaque sur Komanda.
“ Ils sont arrivés, ils ont commencé à incendier les maisons, puis à tuer les gens. Il n’y a plus de gens à Komanda, beaucoup ont déjà fui. J’avais quatre travailleurs dans ma plantation à Makayanga, ils ont tous été enlevés par les ADF et nous n’avons plus de leurs nouvelles ” a-t-il expliqué.
Tout en rappelant la vie difficile que mènent les déplacés qui sont à Mambasa centre, notre source plaide auprès des autorités de l’état de siège pour le rétablissement de la sécurité dans cette région.
Il a en outre invité les uns et les autres à penser aux nombreux enfants déplacés en cette période de la rentrée scolaire.
Esdras Kaghoma