Les exactions se poursuivent dans le territoire de Djugu en Ituri, ceci malgré l’annonce par les leaders de la milice CODECO de leur engagement pris le 04 juin dernier à cesser les hostilités pour s’engager dans le processus de paix de Nairobi.
Ce jeudi 09 juin par exemple, 3 motos transportant des marchandises, ainsi qu’une somme d’argent dont le montant est évalué à plus de 2.000 dollars américains ont été emportés par des hommes armés identifiés par la société civile locale à des miliciens de CODECO.
Les victimes provenaient de la ville de Bunia, avant de tomber dans une embuscade leur tendue entre les villages Lona et Kparangaza dans la chefferie des Bahema Nord.
« Nous ne comprenons pas exactement ce que les miliciens de CODECO veulent faire, ils signent un acte d’engagement pour la paix, ensuite tantôt ils tuent, tantôt ils pillent » regrette Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Pour lui, le cessez-le-feu annoncé à l’issu du dialogue intracommunautaire des membres de la tribu Lendu tenu à Kpandroma est une « simple distraction ».
Lire aussi : Ituri : urgent, la milice CODECO a signé un cessez-le-feu pour adhérer au processus de paix
Cette deuxième attaque où ces mêmes rebelles sont pointés du doigt intervient après celle de lundi à mardi 7 juin, au lendemain de la signature du cessez-le-feu, qui avait coûtée la vie à douze (12) civils sur le littoral du Lac Albert, dans un camp de pêche appelé Rhoo, au groupement Gobi dans le secteur des Walendu Tatsi.
Lire aussi : Djugu: signature d’un cessez-le-feu par CODECO, les habitants de Kpandroma donnent leurs avis (Vox-pop)
La Rédaction