C’est dans la soirée de ce lundi 25 juillet 2022 que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri est arrivé à Mambasa centre, situé à plus de 160 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
Aussitôt arrivé, le patron de l’état de siège en Ituri a tenu un bref meeting devant la population locale, venue plusieurs heures avant pour son accueil. Il a rassuré son ouverture pour écouter toutes les doléances des habitants de ce plus grand territoire de l’Ituri.
“ Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas de venir me voir ”, a laissé entendre le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, dans une retransmission en directe sur les antennes de la radio FARDC.
Selon ses propos, M. Luboya précise à la population qu’il fera 4 jours dans ce territoire, notamment avec une descente à RFO ( réserve de faune à Okapis), une visite à Niania, puis PK 51 avant de rejoindre Mamabsa pour faire la route Makeke.
Il a aussi salué le dynamisme de la population du territoire de Mambasa, tout en l’appellant à la cohabitation pacifique et promettant la sécurité et le développement.
Il faut noter que c’est la toute première visite du gouverneur Luboya dans cette entité, depuis l’instauration de l’état de siège il y a plus d’une année. Avant sa descente, quelques jours plutôt, le vice gouverneur policier avait effectué une descente dans la région.
A signaler que cette partie de l’Ituri est confrontée à de nombreux problèmes. Outre des attaques des rebelles ADF et maï-maï, Mamabsa connaît également une difficulté par rapport à ses infrastructures sous diverses dimensions. La présence des exploitants miniers chinois dans des zones protégées, constitue aussi un autre problème majeur à résoudre.
David Ramazani
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81