Le président de la République Félix Tshisekedi a nommé les nouveaux animateurs du programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire P-DDRCS dans 3 provinces de l’Est du pays.
Ceci est contenue dans une ordonnance datant du 26 mai dernier, lue jeudi à la télévision nationale RTNC et dont buniaactualite.com a consulté une copie.
Pour ce qui concerne l’Ituri, Willy Abibu Seku est le nouveau coordonnateur provincial de cette structure chargée de procéder à la démobilisation d’ex combattants disposés à abandonner les groupes armés et réintégrer leurs communautés respectives.
Il sera assisté de deux coordonnateurs adjoints, dont Flory Kitoko chargé des questions opérationnelles et Madame Esther Maturu en charge des questions administratives et financières.
La désignation des animateurs de ce programme piloté au niveau national dont le début est très attendu, intervient au lendemain de l’annonce par la milice dénommée Force patriotique et intégrationiste du Congo FPIC, active dans le sud Irumu, d’un cessez-le-feu unilatéral ainsi que sa disponibilité à faire la paix.
C’est depuis le samedi 7 août 2021 que Tommy Tambwe Ushindi a été nommé à la tête de ce programme au niveau national. Jusqu’à ces nouvelles mises en place dans les provinces, le P-DDRCS en Ituri était conduit à titre intérimaire par Jean Marc Mazio et Flory Kitoko.
Lire aussi : Ituri: doté d’une feuille de route validée, le P-DDRCS insiste: «les miliciens doivent déposer les armes»
La Rédaction