Le vice-ministre congolais des affaires étrangères qui provenait de Kampala, est arrivé ce mardi 25 janvier 2022 en début de soirée au chef-lieu du territoire d’Aru situé à plus de 300k au nord de Bunia en Ituri.
Sammy Adubango dit venir s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette contrée limitrophe avec l’Ouganda et le Soudan du Sud.
Ce membre du gouvernement Samma Lokonde va échanger sur place avec les chefs coutumiers ainsi que les autorités politico-administratives en vue de trouver une solution rapide au problème qui prévaut notamment en chefferie des Zaki.
« Je regrette que le territoire d’Aru puisse connaître cette situation, parmi les 5 territoires de cette province, Aru a été toujours notre lieu de refuge à chaque fois. Aru n’a jamais connu un problème d’insécurité, vu ce qui se passe aujourd’hui en Ituri, parce que c’est une population qui ne veut pas de problèmes » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le numéro 2 de la diplomatie congolaise, lui-même originaire de l’Ituri, a promis apporter son soutien aux sinistrés du conflit de terre qui oppose deux groupements de la chefferie de Zaki, mais aussi remonter cette situation au niveau national pour une solution adéquate.
Il n’a pas manqué d’appeler la population locale à demeurer pacifiste et éviter tout recours à la violence.
Après l’étape d’Aru, Samy Adubango devrait rejoindre son fief de Djalasiga, dans le territoire voisin de Mahagi où il a été massivement élu député national aux élections législatives de décembre 2018.
Marcus Jean Loika