Le parti politique cher à Martin Fayulu, l’engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDE, secrétariat exécutif provincial de l’Ituri dénonce ce qu’il considère comme une « tentative de condamnation » de son cadre, Luc Malembe.
Dans une déclaration à la presse ce mardi 25 janvier 2022, Prince Udotha son secrétaire exécutif provincial s’insurge contre le réquisitoire fait le 12 janvier dernier par le ministère public qui a demandé au tribunal militaire de garnison de l’Ituri, de condamner cet acteur politique à une peine de 3 ans de prison.
« Le secrétariat exécutif provincial de l’ECiDé de Martin Fayulu en Ituri trouve inacceptable une telle démarche dont l’unique objectif est de tenter d’écarter notre camarade de la course électorale à venir » peut-on lire dans ce document parvenu à buniaactualite.com
M. Malembe, par ailleurs porte-parole de Lamuka dans cette province, avait été arrêté et conduit à la prison centrale de Bunia depuis le 23 novembre de l’année passée.
Il lui est reproché par la justice militaire, d’avoir propagé de « faux bruits » pour sa position très critique envers l’état de siège et ses animateurs, c’était au lendemain d’une attaque qui avait visé le site des déplacés de Drodro en territoire de Djugu, faisant plusieurs dizaines de morts.
ECIDE Ituri appelle à cet effet le tribunal militaire à faire preuve de neutralité et d’indépendance dans le traitement de ce dossier, en acquittant « purement et simplement » son cadre qui n’a fait que dénoncer les tueries en répétition des populations civiles dans cette région.
Cette formation politique invite par ailleurs les organisations de défense des droits de l’homme, la Monusco, l’Eglise catholique ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à s’impliquer pour dénoncer cette situation.
Le verdict du tribunal est attendu pour que le détenu Luc Malembe soit fixé sur son sort.
La Rédaction