Le ministre national des droits humains se dit « révolté » par la tuerie de plus de 100 civils en l’espace de deux jours dans le territoire de Djugu.
Il l’a dit au cours d’une conférence sur l’avenir sans terrorisme clôturée ce jeudi 11 mai 2022 à Málaga en Espagne.
« Il ne se passe un seul jour sans qu’on déplore les morts. Plus de 100 morts à Djugu par les miliciens de CODECO et autres » a lancé Fabrice Puela dans une exclusivité accordée à buniaactualite.com
Dimanche dernier, le Camp Blankete, un site d’exploitation artisanale d’or a été la cible d’une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de CODECO, faisant environ une centaine de victimes selon la société civile locale. Un bilan revu à la hausse après la découverte d’autres corps des personnes kidnappées par les rebelles et forcées à transporter leur butin, avant d’être exécutés.
Le lendemain, c’était le tour du site des déplacés de Loddha près de Fataki dans le même territoire de Djugu où plus de 15 personnes, en majorité des enfants, ont été décapités à la machette.
Qualifiant de précaire la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, ce membre de l’équipe Sama Lukonde réaffirme l’engagement du gouvernement congolais à mettre fin à cette situation.
« C’est grave ce qui se passe en Ituri » a-t-il conclu.
La conférence de Málaga se déroule sous le thème « les droits de l’homme et l’état de droit comme pierre angulaire d’effort efficace de lutte contre le terrorisme » et vise à renforcer l’état de droit.
Lire aussi : Djugu : carnage de Camp Blankete, la communauté Hema qualifie de “fausse” la dernière communication de l’armée
Verite Johnson