Nous venons juste de l’apprendre, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri est rappelé à Kinshasa la capitale par sa hiérarchie.
L’information est confirmée à buniaactualite.com par une source digne de foi ayant requis l’anonymat.
Notre source affirme que sauf changement de dernière minute, le patron de l’état de siège devrait quitter Bunia ce même mardi via l’aéroport national de Murongo.
C’est le deuxième rappel de l’autorité provinciale en l’espace de 3 mois, la dernière fois c’était en février dernier.
Un rappel qui tombe au lendemain du dernier carnage perpétré dimanche par les miliciens de CODECO contre un site minier du territoire de Djugu ayant coûté la vie à plus d’une cinquantaine de personnes.
Lire aussi : Ituri: Denis Masiko sur les 70% de réussite de l’état de siège: « Même les aveugles voient les civils qui meurent »
Déjà la soirée de ce lundi, un autre camp des des déplacés a été la cible d’une nouvelle attaque à Loddha près de Fataki dans la même entité, faisant plus de 15 morts selon la société civile locale.
Du coup, plusieurs voix s’élèvent pour exiger la levée de cette mesure exceptionnelle en vigueur depuis une année, notamment le caucus des parlementaires de l’Ituri ainsi que la société civile de cette province.
Lire aussi : Ituri: pour la société civile, le rappel du gouverneur militaire à Kinshasa doit être «définitif»
La Rédaction
2 Comments
Anonyme
Des condoléances à condoléance sans solution quel sens, je ne comprends pas pourquoi un gvt qui se dit gvt est incapable de mettre fin à l’activisme meurtrier des codeco, de la province au gvt central tous incapables, c’est quoi ça ?
Anonyme
Finalement, en ituri on ne restera que pour enterrer les morts suites aux différentes tueries, pourtant ce cas vient de se passer là où il y a l’administration militaire dont on loue de toutes sortes des manières.