Le collectif “Allez-y FARDC”, une structure locale œuvrant Ituri salue les efforts consentis par les éléments de l’armée loyaliste ces derniers jours dans des opérations militaires en province.
Dans un échange avec buniactualite.com le mercredi 29 décembre, son président a félicité l’armée loyaliste et en a profité pour appeler les différents groupes armés à déposer les armes.
“ Nous sommes très contents de l’effort que notre armée est entrain de fournir en travers le commandement suprême de la République et du gouverneur militaire et surtout pour l’accalmie que nous observons ces derniers jours à Djugu. Nous prions que cette accalmie rentre également sur d’autres territoires pour laisser place au développement. Nous appelons de l’occasion les groupes armés Codeco, FPIC, et les ADF de déposer les armes. Nous devons maintenant construire cette province ”, a dit Jean-Jacques Upenji.
Ce jeune patriote a, par ailleurs, affirmé le soutien total de sa structure à l’endroit de la mutualisation de forces entre l’armée congolaise et celle de la République de l’Ouganda, pour la pacification de la partie Est de la RDC.
Pour rappel, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des offensives depuis quelques jours contre plusieurs positions de la milice CODECO en territoire de Djugu.
La récente démonstration est celle observée le dimanche dernier aux environs de Mongbwalu, où au-moins trois(3) positions de cette milice étaient bombardées par les hélicoptères de combat de l’armée.
David Byaruhanga