Dans un communiqué de mise au point rendu public ce mercredi 08 janvier 2020, l’assemblée provinciale de l’Ituri dit avoir appris par voie des ondes et sur les réseaux sociaux « que certains compatriotes se seraient évertués, conformément à l’article 27 de la constitution, à faire signer une pétition qu’ils ont prétendument déposé pour la dissolution de l’assemblée provinciale par le Chef de l’Etat avec pour motif, entre autres, le vote d’une motion de défiance contre l’honorable Jean Bamanisa Saidi, gouverneur déchu de la province de l’Ituri » peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com
Tout en reconnaissant la légalité de cette démarche, l’organe délibérant de la province visée de destitution par les initiateurs qui affirment avoir récolté plus de 200.000 signatures déposées à la présidence de la république, pose plusieurs interrogations quant à la procédure de récolte des signatures et avant de critiquer également les griefs leurs reprochés.
Cet organe note une « confusion flagrante » de la part des pétitionnaires entre les députés signataires de la motion de défiance contre le gouverneur et l’ensemble des députés provinciaux composant l’assemblée provinciale de cette province.
En effet, seuls 27 députés auraient pris part au vote de cette motion, sur les 58 supposés s’y trouver.
« Cette confusion est expressément entretenue par les pétitionnaires pour induire le chef de l’Etat en erreur » écrivent-t-ils avant de se poser plusieurs questions sur les méthodes utilisées par les initiateurs de la pétition pour récolter les signatures.
« Les initiateurs de la pétition avaient-ils expliqué suffisamment les motifs et objet de la pétition aux soient disant signataires pour obtenir leur adhésion ? » s’interrogent les élus du peuple avant d’inviter la justice à se saisir de ce dossier.
Les élus provinciaux chutent en invitant le Président Félix Tshisekedi, à qui la pétition a été adressée « d’adopter une attitude responsable et juste conformément aux textes légaux en vigueur en RDC ».
La Rédaction