Le mot d’ordre d’observer deux journées sans activités, lancé par l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri UNADI, une structure regroupant les 21 communautés originaires de cette province pour exprimer son ras-le-bol face à la multiplicité des tueries contre les civils malgré l’état de siège, n’a pas été suivi partout.
Au centre de négoce de Nia-Nia situé à environs 190Km à l’ouest de Mambasa centre dans le territoire qui porte me même nom, écoles, boutiques, magasins, stations d’essence et autres établissements commerciaux ont fonctionné normalement.
Pourtant, non loin de là au village Bafwabango situé à 51 km de Nia-Nia sur la route Isiro, le même appel a été largement suivi.
Toutes les activités économiques ont été au point mort hormis les pharmacies et autres structures sanitaires qui ont ouvert leurs portes.
Un culte d’action de grâce en mémoire des victimes de l’activisme des groupes armés y a même été organisée à l’église CE39 à l’initiative des leaders des communautés Nande et Hema.
Ailleurs en province, dans les territoires de Mahagi et Aru situés à l’extrême Nord-Est de Bunia, l’appel n’a pas été suivi du tout.
Les activités socio-économiques se sont déroulées normalement comme à l’accoutumée.
Seule la ville de Bunia a répondu présent à ce mot d’ordre, la plupart des activités commerciales, les banques, les stations services et autres n’ont pas ouvert leurs portes.
Une action que les organisateurs prévoient pour ce 19 et 20 novembre 2021, dans l’objectif de faire pression sur les animateurs de l’état de siège en vue de les pousser à faire mieux pour anéantir définitivement le phénomène groupes armés dans cette partie du pays.
La Rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81