La société civile du secteur de Walendu Tatsi dans le territoire de Djugu craint une probable exclusion de cette entité de l’opération de la cartographie électorale menée par la commission électorale nationale indépendante CENI en prélude de prochaines élections, ceci suite à la persistance de l’insécurité.
« A cause de nos actions que nous posons sur terrain(violences armées), on risque d’écarter Djugu, pendant que le territoire a des populations. Où est-ce que nous aurons des députés ? » s’interroge Désiré Magunga, coordonnateur local de cette structure citoyenne.
Il regrette que ce territoire qui jadis nourrissait notamment la ville de Bunia et environs, demeure sous une insécurité permanente, avec des conséquences visibles sur le social des habitants.
Pour M. Magunga, la pacification du territoire de Djugu passe notamment par « l’unité des communautés en conflit ».
C’est depuis décembre 2017 qu’une nouvelle vague de violences s’est déclarée sur place avec la naissance de la milice CODECO, ayant occasionné de milliers de morts parmi les populations civiles, des incendies des villages, ainsi qu’un déplacement sans précédent de la population locale.
Verite Johnson