Les ex-seigneurs de guerre et autres notabilités originaires de l’Ituri réunis au sein d’une structure dénommé Task Force qui ont été dépêchés par la présidence de la République en vue de sensibiliser les groupes armés locaux à cesser les hostilités affirment avoir terminé l’étape de consultation de différentes couches de la population dont ils ont obtenu une adhésion massive.
Dans un point de presse animé à Bunia ce lundi 17 janvier 2022, Thomas Lubanga leur coordonateur indique que des « contacts rassurants » sont déjà établis avec les responsables de différentes milices pour une étape qu’il qualifie de « décisive ».
« Nous ne pouvons en dire plus à ce stade, mais nous avons bon espoir pour ce dialogue. Notre mission va donc entamer une étape décisive » a dit l’ex pensionnaire de la CPI dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Pourtant, deux des principaux groupes de milices actifs en Ituri, à savoir CODECO et FPIC, ont déjà exprimé leur désapprobation de la démarche de Task Force et ses animateurs.
M. Lubanga a de l’occasion condamné le regain des violences observé ces derniers jours dans les territoires de Djugu et Irumu.
Au nom de la structure qu’il préside, il a renouvelé son appel aux groupes armés à mettre fin à ces actes pour «créer les conditions favorables au dialogue et au retour de la paix».
Marcus Jean Loika