La faction Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC de la milice CODECO, active dans le territoire de Djugu a présenté officiellement ce mercredi 15 juin au Gouverneur militaire de l’Ituri, son acte de cessation des hostilités.
L’engagement pour un cessez-le-feu a été pris à l’issu du dialogue intra-communautaire des membres de l’ethnie Lendu à laquelle appartiennent la majorité des combattants, qui s’est réuni à Rethy/Kpandroma du 1er au 04 juin 2022.
L’URDPC qui est la plus importante faction de cette rébellion, est jusque-là la seule à avoir accepté de mettre fin aux attaques contre les civils ainsi que les positions de l’armée nationale sur les 6 que compte ce mouvement de CODECO, tout en se « réservant le droit de riposter en cas de provocation ».
Le document dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, porte la signature de plusieurs responsables connus de ce mouvement, entre autres Mandro Giba Sengedo, chef d’état-major adjoint en charge des opérations ; Londroma Désiré, chargé de la Défense; Bassa Zukpa Gerson, porte-parole; Kpajanga Vega, commandant secteur; Maki Kasongo, Général de Brigade ; Chusta Douglas, porte-parole de Brigade ; Buki Liva, président de CODECO.

Tout en reconnaissant « les souffrances infligées aux habitants de Djugu » par une guerre « importée de l’extérieur » et considérant le dialogue comme voie royale de règlement des conflits, ce groupe armé ayant endeuillé l’Ituri depuis 2017 a décidé d’adhérer au processus de paix.
Lire aussi : Ituri : urgent, la milice CODECO a signé un cessez-le-feu pour adhérer au processus de paix
CODECO a de l’occasion invité le gouvernement congolais à « s’assumer » pour un aboutissement heureux de ce processus.
De son côté, l’association culturelle Lori qui regroupe les membres de la communauté Lendu a souhaité l’accélération du programme de désarmement P-DDRCS au profit de cette milice ou à défaut, créer un programme d’encadrement transitoire.
Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de cette province placée sous état de siège qui a reçu le document portant acte d’engagement unilatéral, a salué la bonne volonté de CODECO, avant d’inviter d’autres communautés ethniques qui regorgent des groupes de milices, à emboîter le pas.
Lire aussi : Ituri : la milice FPIC annonce un cessez-le-feu unilatéral mais dit rester en alerte maximale de combat
« En cessant les hostilités, ils offrent le plus beau cadeau au pays » a dit l’autorité provinciale au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence de Josiah Obat, Chef de Bureau de la Monusco Ituri et partenaire du processus, ainsi que de l’administrateur militaire de Djugu.
La milice CODECO devient ainsi la deuxième à présenter son acte d’engagement à un cessez-le-feu après la Force patriotique et integrarioniste du Congo FPIC fin mai dernier, dans une province qui en compte plusieurs autres, notamment l’autodéfense Zaïre, les ougandais de l’ADF ainsi que différents groupes Maï Maï basés dans le territoire de Mambasa.
Lire aussi : Ituri: les groupes armés ont déjà détruit plus de 80 structures sanitaires à travers la province
Verite Johnson