La société civile de l’Ituri salue la condamnation de l’Ouganda par la Cour internationale de justice, lui demandant de payer 325 millions de dollars américains à titre de dommages et intérêts à la République démocratique du Congo pour les actes de violations de droits humains commis sur son sol, notamment dans la ville de Kisangani.
Au cours d’un échange avec buniaactualite.com ce jeudi à Bunia, son coordonnateur estime cependant que ce n’est pas seulement l’Ouganda qui avait commis des crimes contre les congolais, il pointe du doigt également le Rwanda dont les troupes avaient été accusées de plusieurs exactions.
Dieudonné Lossa souhaite qu’à la prochaine, une sanction de cette juridiction internationale touche aussi le pays de Paul Kagame.
« Nous voulons également ecouter que le Rwanda a été aussi condamné parce que les crimes n’étaient pas commis seulement par l’Ouganda » a-t-il dit.
Cette décision de la CIJ n’est pas vue d’un bon œil par d’autres organisations établies dans cette partie du pays.
Selon elles, cette situation risque de mettre en mal le partenariat militaire en cours entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les opérations en cours contre les rebelles ADF au Nord Kivu et en Ituri.
Lire aussi : Ituri: l’entrée des troupes ougandaises attendue pour combattre les ADF
Constant Same Bagalwa