Qualifié pour prendre part à la 13e édition de la coupe du Congo dame Kinshasa 2022, le Football Club Féminin Tosepela de Mahagi séjourne à Bunia, chef-lieu de l’Ituri avant de rallier la capitale congolaise.
Pour Dieudonné Adubango, président de cette équipe deux fois championne de l’Ituri, tout est bien arrangé et leur présence à Bunia se justifie par le départ pour Kinshasa où ils vont représenter non seulement le territoire de Mahagi, mais encore la province en général.
Il a appelé la population à soutenir les filles pour la réussite de ce voyage.
« Le plus grand défi qui reste maintenant c’est de se déplacer à Kinshasa [•••] par rapport aux moyens, il faut beaucoup y réfléchir. Mais en interne on se bat pour être là. Nous avons le premier sportif de la province, le gouverneur, nous l’avons saisi, nous attendons une réponse de sa part et nous espérons que toute la communauté iturienne peut aussi nous accompagner » a-t-il déclaré dans une interview accordée à buniaactualite.com
Il ajoute par ailleurs que depuis leur retour d’Aru où ils ont joué et remporté la coupe de l’Ituri édition 2021-2022, ils sont rentrés à l’interne pour bien se préparer par rapport à la saison passée, malgré certaines difficultés qui persistent encore.
« On est rentré en interne pour essayer de réorganiser l’équipe parceque c’est une équipe de football qui ne doit pas partir à Kinshasa pour se promener, plutôt pour jouer. L’équipe a réussi à finir avec tout ce qui est recommandé sur le plan administratif, préparation des conditions physiques et tactiques » a fait savoir M. Adubango.
Pour rappel, les trois équipes de la province de l’Ituri qualifiées pour cette grande compétition nationale réservée aux dames, sont notamment le FCF B52 d’Ariwara, Tosepela de Mahagi et le FCF Ituri de la ville de Bunia.
B52 également séjourne déjà à Bunia alors tous ces clubs devaient déjà se retrouver à Kinshasa entre le 06 et 07 juin selon la communication de l’organisateur, car le tirage au sort était prévu pour le mercredi 8 juin et la compétition débute le 10 pour se clôturer le 28 Juin prochain.
Daniel Alithum