Plus de 5 mois après l’entrée en vigueur de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, les opérations militaires se sont intensifiées affirment des sources militaires.
Après la première phase consacrée en grande partie à la sensibilisation des milices locales composées principalement des fils égarés du milieu, la deuxième phase de l’état de siège a consisté au lancement des opérations en profondeur en vue de la neutralisation de plusieurs miliciens locaux et étrangers, notamment CODECO, FPIC ainsi que les rebelles ougandais de l’ADF.
Le bilan de ces offensives fait état de 80 rebelles dont un de leurs chefs autoproclamé Général et son collaborateur neutralisés, 26 armes du type AK-47 récupérés.
Plus de 29 combattants ADF se sont rendus aux forces régulières avec 16 armes.
Le porte-parole FARDC en Ituri qui livre ces chiffres à buniaactualite.com précise que les opérations se sont déroulées sur le front Nord basé en territoire de Djugu et Sud en territoire d’Irumu
“ Ces opérations ont permi aux vaillants militaires FARDC de neutraliser 80 rebelles, de récupérer 26 armes du type AK-47 et 29 ADF/MTM munis de 16 armes se sont rendus aux vaillants militaires des Forces Armées. Dans la foulée, 62 membres des groupes armés négatifs ont été capturés ” a dit le lieutenant Jules Ngongo qui n’a pas donné cependant de précision sur la durée de cette deuxième phase ni la date de son lancement.
Ce dernier ajoute par ailleurs que les opérations se poursuivent dans ces zones jusqu’à mettre fin au phénomène groupes armés en province de l’Ituri, mission de l’état de siège.
David Byaruhanga