Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri s’est déclaré incompétent pour juger l’acteur politique Luc Malembe poursuivi pour « propagation de faux bruits », c’était au cours de son audience publique de ce mercredi 18 mai 2022.
Une décision motivée par la dernière ordonnance présidentielle qui a réduit la compétence des juridictions militaires à seulement quelques infractions de droit commun jugées particulièrement dangereuses durant cette période de l’état de siège.
Le dossier de ce cadre de la coalition Lamuka arrêté depuis le 23 novembre 2021 pour ses positions très critiques contre l’état de siège et ses animateurs au lendemain du massacre qui avait visé la veille le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu, est renvoyé devant le tribunal de paix d’Irumu siégeant à Bunia.
C’est depuis le 12 janvier dernier que le tribunal militaire qui instruisait son dossier avait pris l’affaire en délibéré, plus de 5 mois après alors que le verdict était attendu, c’est plutôt une décision de transférer M. Malembe devant un autre juge qui est tombée.
Lire aussi : Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération
Plusieurs voix s’étaient déjà levées pour exiger la libération de cet opposant proche de Martin Fayulu, notamment son parti l’engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDE, ainsi que le défenseur des droits humains Jean Claude Katende, directeur de l’ONG ASADHO.
Lire aussi : Ituri : emprisonnement de Luc Malembe, la coalition Lamuka saisit le secrétaire général de l’ONU
Dans leurs derniers rapports, les ONG internationales Human Rights Watch et Amnistie internationale qui ont dénoncé de graves violations des droits de l’homme durant la période de l’état de siège, ont condamné le muselement de l’opposition avant d’exiger la libération de tous les détenus d’opinion en Ituri et au Nord Kivu, notamment Luc Malembe.
Lire aussi : Ituri: Human Rights Watch exige la libération de l’acteur politique Luc Malembe et autres détenus d’opinion
La Rédaction