Les scouts œuvrant en province de l’Ituri ont obtenu de l’ex province orientale, leur indépendance de gestion. En devenant “ une province scout de l’Ituri”, ces jeunes annoncent une série d’actions en faveur notamment de la paix et protection de l’environnement.
Dans un entretien avec buniaatualite.com ce mercredi 02 mars 2002, François Kasekerka Pigeon Pacifique, leur responsable a énoncé les grandes lignes de ces actions.
“ Plusieurs activités sont en cours d’être organisées à Bunia comme dans les 5 territoires. D’abord la bonne action, visite des malades dans des hôpitaux, visite des prisonniers, activités de la lutte contre le changement climatique en plantant les arbres dans des écoles, la sensibilisation contre Covid-19, les activités de dialogue pour la paix, des messagers de paix dans les différents territoires pour la cohabitation pacifique ”, a-t-il expliqué.
Des activités qui interviennent en marge de la célébration des 115e année de la création des scouts dans le monde. Une journée commémorée à Bunia du 26 au 27 février 2022, mais qui se poursuit à travers les actions citées ci-haut.
Pour ce leader des jeunes religieux, “nous jeunes nous sommes capables de transformer le monde. Nous devons apprendre à la communauté que chaque communauté est égale à l’autre. Nous voulons lutter contre les ennemis de la paix qui sont entrain de désorienter notre province ”, a-t-il poursuivi, en estimant qu’on “ne peut développer un milieu sans la paix ”.
Il faut aussi dire que les scouts du monde entier ont célébré le 165eme anniversaire de naissance de Robert Baden Powell le 22 fev 2022.
La rédaction