Les miliciens de CODECO actifs dans le territoire de Djugu en Ituri ont remis en liberté ce samedi 25 décembre 2021 jour de Noël, les 8 sujets chinois qu’ils détenaient captifs depuis un mois.
Ces expatriés qui exploitent de l’or près de la localité d’Itendey en secteur de Banyali Kilo, avaient été enlevés à la suite d’une attaque sur leur campement le 24 novembre dernier, un incident dramatique au cours duquel deux d’entre eux avaient perdu la vie.
Difficile de savoir à ce stade les circonstances qui ont concouru à leur libération, surtout lorsqu’on sait que les rebelles avaient exigé le payement d’une rançon allant jusqu’à 2 millions de dollars.
Des sources proches du dossier qui confirment la nouvelle à buniaactualite.com affirment cependant qu’une rançon a été payée, sans en révéler le montant.
Les mêmes sources ajoutent que cette libération est consécutive à l’intervention de quelques notables Lendu à laquelle appartiennent la majorité des miliciens, qui sont allés à la rencontre des leaders de CODECO.
Ces étrangers chinois, très nombreux dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mambasa, sont souvent la cible des attaques de la part des groupes armés qui visent l’Or et l’argent dont ils sont souvent détenteurs.
En juin 2019, des exploitants d’or chinois à bord d’un véhicule avaient essuyé des tirs alors qu’ils traversaient le pont Orwa à 30 km au sud de Bunia en territoire d’Irumu. L’un d’entre eux ainsi qu’un soldat de l’armée congolaise commis à sa garde, avaient été abattus et une dizaine de lingots d’or emportés au cours de l’attaque.
Plusieurs suspects appréhendés avaient écopé de lourdes peines à la suite des audiences publiques organisées à l’époque par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri.
La Rédaction