Mademoiselle Carine Rusoke, originaire du territoire d’Irumu a présenté officiellement ce mardi 02 août 2022 sa couronne de la Miss Indépendance RDC, qu’elle a dédié à la population Iturienne meurtrie par l’activisme des groupes armés.
En peine atterri sur le sol Iturien, la gagnante de cette deuxième édition, accompagnée de Véronique Kashala, initiatrice de “ Miss Indépendance RDC ” s’est dirigée à l’esplanade du gouvernorat de province où s’est déroulée la cérémonie de présentation.
Avant de remette officiellement ce prix qui lui a remporté 10.000 dollars américains, la Miss Carine a tenu un petit discours interpellateur.
“Que cette couronne soit un symbole de libération de notre province, de développement et de changement de l’image étiquetée sombre de notre province ”, a-t-elle prophétisée dans des propos recueillis par buniactualite.com
De son côté le patron de l’état de siège en Ituri, visiblement flatté, a invité l’Ituri à prendre de cet exemple qu’au-delà des atrocités, la province de l’Ituri dispose d’un potentiel énorme, et cela dans tous les domaines.
Par ailleurs, cette gagnante de la première édition de Miss Bunia a aussi remercié le gouverneur militaire pour son accompagnement durant toutes les phases de la compétition.
De l’occasion, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a invité les groupes armés à attendre le programme de désarmement démobilisation, de relèvement communautaire et stabilisation.
Se disant « fier » de cette jeune étudiante de l’Université de Bunia qui a rendu l’honneur à sa province, Luboya s’est aussi montré favorable à accompagné J-Five , un autre candidat qui représente la province de l’Ituri au télé-crochet Vodacom Best of the Best à Kinshasa.
Véritable vitrine de promotion pour l’équité du genre et d’appui à l’autonomisation de la femme, Miss Indépendance RDC est surtout une occasion de conscientiser la femme africaine sur le respect des valeurs traditionnelles entre autre l’accoutrement et la coiffure, comme symbole de bravoure et de résilience. Au-delà d’un simple concours de beauté, le concours se veut aussi, à travers ses activités, être un état d’esprit, un mouvement, une école de leadership féminin.
Un concours qui, au-delà de l’enveloppe de 10.000 dollars, un voyage en Afrique du sud et l’Australie, fait de Carine Rusoke, l’ambassadrice de l’est du pays en collaboration avec le mécanisme de suivi dans le cadre de la pacification de la province.
Verite Johnson.
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81