La cour militaire de l’Ituri vient d’acquitter depuis ce samedi 23 juillet 2022 Monsieur Jeff Ulyera Uyang, ancien responsable de la régie financière en province.
D’après nos confrères de lavoixdelituri.com, des faits pour lesquels cet ancien directeur général de la DGRPI a été condamnés, ont été jugés « non fondés » par cette instance judiciaire. Il est ainsi libre après plus de 7 mois en détention.
Rappel des faits
C’est le 29 décembre 2021 que Jeff Ulyera, à l’époque le numéro un de la régie financière de la province de l’Ituri a été condamné par le tribunal militaire de l’Ituri à 8 ans de travaux forcés. Une condamnation intervenue après son arrestation le 28 juillet de la même année.
Au premier degré, M. Ulyera été reconnu coupable de détournement des derniers publics.
Le lieutenant Colonel Ndemba Olungu, président du tribunal militaire garnison de l’Ituri déclarait : « le ministère public attendu disant droit pour le prévenu Ulyera Uyang Jeff à la barre, établi en fait et en droit, l’infraction de détournement des deniers publics cas de 10.174$, 19.500$ et 15.000 $ mis à sa charge. En conséquence, le condamne de ces chefs à la peine de 8 ans des travaux forcés. Dit établi en fait et en droit l’infraction de détournement des deniers publics, cas de 10.000$, 4.600$ et 10.000$ mis à sa charge. En conséquence, le condamne de ces chefs, à la peine de 8 ans des travaux forcés ».
Insatisfait du premier jugement, l’incriminé avait décider de saisir l’instance d’appel qui vient finalement s’est prononcée en sa faveur.
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81