Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur et de sécurité du gouvernement Sama Lukonde a appelé la population Iturienne à la privilégier la tolérance mutuelle et la concorde envers toute personne.
Dans son message largement relayé sur les réseaux sociaux ce lundi 20 juin 2022, il dit constater plusieurs attaques contre des personnes en morphologie rwandaise, signalées à travers le pays et en Ituri.
Pour le cas de spécifique de l’Ituri, le patron de la territoriale s’est référé à l’incident produit en date du 18 juin à Rwapara, entité située près de la ville de Bunia, où un civil a été sérieusement tabassé par des personnes non autrement identifiées, suite à sa morphologie.
Tout « en condamnant fermement cet acte », cette autorité appelle les Ituriens à bannir ces agissements .
« Nous voulons appeler les fils et filles de l’Ituri à éviter ces agissements car nous sommes un peuple pacifique et non
hostile », a dit Daniel Aselo.
Par ailleurs, il a rappellé à chaque citoyen la nécessité de demeurer soudain et de ne pas donner plus de valeur à nos détracteurs.
« Chers frères et sœurs de la province de l’Ituri, l’heure est à la tolérance mutuelle et à la concorde (….). Ne jouons pas le jeu de l’ennemi qui vise aussi à nous diviser les uns aux autres », a -il conclu.
Il faut signaler que ces dernières semaines, une série de mobilisation généralisée s’observe à travers plusieurs coins du pays pour dénoncer le soutien du Rwanda aux éléments du M23.
En Ituri, plusieurs marches de soutien aux forces armées. Depuis, le sentiment anti Rwanda s’installe de plus en plus.
La rédaction