La société civile de l’Ituri salue la décision annoncée par la milice Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC, d’observer un cessez-le-feu unilatéral en vue de permettre le retour d’une paix durable dans le sud du territoire d’Irumu.
Cette structure citoyenne appelle cependant les responsables de cette milice à aller au delà du simple cessez-le-feu en déposant les armes.
La société civile voit néanmoins à travers ce geste, un pas vers la pacification de cette partie de l’Ituri.
« Nous avons salué cette attitude. Nous leur demanderons d’aller plus loin que ça, jusqu’à déposer les armes car détenir les armes n’est pas synonyme de la paix » a déclaré Dieudonné Lossa Dhekasa son coordonnateur.
Occasion pour lui d’appeler d’autres miliciens à amboiter les pas de la FPIC en mettant fin aux hostilités car a-t-il insisté, « on a assez tué, on a assez pillé, c’est l’heure de la paix ».
C’est ce lundi 30 avril 2022 que les rebelles de la FPIC ont présenté officiellement au gouverneur militaire de cette province leur acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, après 3 d’activisme dans cette zone où plusieurs habitants avaient été obligés de fuir leurs domiciles.
Une étape franchie grâce à l’implication de la Monusco qui a facilité les négociations.
Lire aussi : Ituri : la milice FPIC annonce un cessez-le-feu unilatéral mais dit rester en alerte maximale de combat
Verite Johnson