La cheffe de la MONUSCO en RDC s’est montrée très critique face à l’attitude des jeunes du territoire de Mambasa qui s’opposent à l’entrée des troupes de cette mission onusienne dans cette partie de l’Ituri.
La représente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC l’a fait savoir en répondant à une question de buniactualite.com dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 1er juin 2022 depuis Goma où elle séjourne.
« C’est dommage », a-t-elle regretté, affirmant que cette présence est dans l’objectif de sécuriser la population locale face à la progression des rebelles ADF.
Considérant la MONUSCO
comme « boucs-émissaire », elle prône un partenariat entre la mission onusienne et les autorités locales pour faire comprendre à la population la présence et la mission de la MONUSCO.
Selon elle, la MONUSCO veut se déployer à Mambasa pour contenir les exactions des rebelles ADF et « non pour augmenter les violences » comme pensent certaines langues.
“Dans notre mandat de protection des civils, nous avons la protection par projection qui consiste à déployer des unités temporaires pour le travail de protection des civils ”, a rappelé Keita.
Elle a aussi laissé entendre qu’éventuellement une base temporaire de la MONUSCO devrait être installée dans ce sens, à Lolwa dans les prochains jours car, précise-t-elle, une équipe serait déjà sur terrain pour faire comprendre à la population le bien fondé de cette présence.
lire aussi : Mambasa: 48 heures après leur arrivée, les soldats de la Monusco obligés de rebrousser chemin
“C’est très sensible de s’attaquer aux forces de maintien de la paix ”, a-t-elle conclue.
La plupart des jeunes de Mambasa s’opposent à l’entrée des éléments de casques bleus de la MONUSCO dans leur territoire, au motif qu’elle appuyerait les rebelles ADF.
Verite Johnson