L’organisation internationale Avocats Sans Frontières ASF vient de publier un communiqué de presse sur la conclusion du quatrième procès des tueries de Djugu 4.
Un document qui revient sur des exactions ayant eu lieu en Ituri dans le cadre du conflit que ASF qualifie d’interethnique entre les tribus Hema et Lendu dans cette contrée.
« Nous exprimons notre satisfaction sur la nature des réparations accordées par le tribunal. Cette décision s’inscrit dans une évolution encourageante de la jurisprudence congolaise en la matière » note buniaactualite.com qui s’est procuré une copie.
Selon cette structure, des réparations non-financières, telles que la prise en charge médicale et psychologique des victimes, ainsi que des réparations collectives (constructions d’infrastructures d’intérêt communautaire, mesures de rétablissement de la paix et réinstallation des victimes déplacées dans leurs localités) ont été accordées.
Le verdict reconnaît également, toujours selon ASF, la responsabilité civile de l’Etat congolais.
« C’est une nouvelle étape importante dans la lutte contre l’impunité en Ituri, où les attaques contre les populations civiles continuent à être perpétrées » conclut Simon Mallet, chargé de communication de cette structure basée à Bruxelles en Belgique.
La Rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81