Le gouverneur militaire de l’Ituri semble au plus bas des sondages après la dernière attaque qui a de nouveau visé un site des déplacés à Bule dans le territoire de Djugu, faisant plus d’une cinquantaine de morts en majorité des femmes et des enfants.
Dans une communication faite en début d’après-midi de ce mercredi 02 février 2022, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province a déclaré que l’autorité provinciale « condmane ce drame qu’elle qualifie de crime de guerre et crime contre l’humanité. Qu’elle compatit avec les familles des victimes et qu’elle rassure avoir pris toutes les dispositions pour protéger la population ».
Une déclaration qui a mal sonné dans les oreilles des internautes ituriens.
Du coup, la toile s’est enflammé contre le Lieutenant-General Luboya Nkashama Johnny, patron de l’état de siège en vigueur dans cette partie du pays depuis 8 mois.
Lire aussi : Irumu: le gouverneur militaire contredit par un notable sur ses réalisations à Tchabi
buniaactualite.com a sélectionné quelques unes des réactions postées dans des forums WhatsApp les plus actifs de la province:
« Qu’il nous montre de quoi il est capable, et non se limiter à condamner à partir de son bureau » tonne une internaute.
« Je note que ce gouvernement de l’état de siège devrait partir très bientôt car il paraît ineficace plus que le gouvernement civil (de Bamanisa) » estime un autre utilisateur d’internet.
« Vous disposez de tous les moyens dixit le chef de l’État. C’est inacceptable que des citoyens soient laissés sans protection à la merci de CODECO alors que des officiers déambulent en ville avec beaucoup d’escortes » ajoute un autre.
« Et c’est étonnant de voir un général de 3 étoiles qui condamne comme nous les civils. Honte » s’exclame pour sa part un autre internaute.
« Le jours des massacres de Drodro, il avait dit la même chose, que les dispositions seront prises pour sécuriser les déplacés. Aujourd’hui encore Bule est attaqué il répète la même chose » rappelle un autre internaute.
« Quand on gère, on ne condamne pas, on pose des actes pour résoudre le problème. Nous allons où finalement? » s’interroge cet autre internaute.
« C’est quoi la différence entre ce qu’il dit et ce que la société civile dit ? Il est au pouvoir, il ne peut pas se plaindre comme nous autres. S’il est dépassé, qu’il rende le tablier » dit un autre utilisateur.
« Si j’étais le gouverneur militaire Luboya, j’allais demander simplement mon relèvement. Il s’est vraiment montré impuissant devant les CODECO » conclu un autre.
Dans sa déclaration faite le même jour, le caucus des parlementaires de cette province a également exigé « avec insistance » le changement du commandement militaire sur place.
Lire aussi : Ituri: le caucus des parlementaires appelle à l’inscription de CODECO sur la liste noire de l’ONU
C’est la deuxième attaque enregistrée en l’espace de 3 mois sur un camp des déplacés en Ituri, alors que les tueries dans différents villages des territoires de Djugu, Irumu et Mahagi elles se comptent régulièrement.
La Rédaction
One Comment
Anonyme
Pourquoi le gouverneur militaire est si impuissant?