Les régions de Boga et Tchabi au sud du territoire d’Irumu subissent des menaces des rebelles ADF depuis quelques semaines, une résurgence due à une vengeance contre une communauté, selon le gouverneur militaire de l’Ituri.
En effet, une communauté basée dans cette région, dont le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny s’est réservé de dévoiler le nom, aurait pactisé avec les ADF dans l’objectif de commettre en commun des exactions dans cette partie de l’Ituri. Une situation qu’il qualifie de « malheureuse ».
“ Il y a eu une communauté qui s’est liée aux ADF. Nous avons sensibilisé et j’ai l’impression que les communautés ont commencé à comprendre et sont entrain de se détacher des ADF. Malheureusement les ADF cherchent maintenant à se venger contre cette communauté là, et ce qui se passe à Busio, Malay (..) au motif qu’ils ont emporté nos armes (…)” a expliqué à la Radio Okapi, le patron de l’état de siège en Ituri.
D’après lui, les attaques enregistrées dernièrement dans ces entités ont pour cible principale les membres de cette communauté.
Par ailleurs, il félicite ses membres pour avoir entendu la voix pacifique malgré les conséquences qui en découlent.
La dernière attaque enregistrée dans cette partie s’est produite au village Kyangele le samedi 16 juillet, avant que ces rebelles encerclés par les éléments FARDC ne disparaissent.
« Une disparition mystérieuse » sur laquelle s’interroge encore la société civile et l’autorité coutumière qui avaient alerté quelques heures après l’attaque.
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81