La Croix-Rouge de la RDC dit faire face à d’énormes difficultés dans le territoire d’Irumu durant cette période où les atrocités commises par les groupes armés, notamment des rebelles ougandais de l’ADF se poursuivent, des violences dont au moins 4 parmi ses agents ont même été victimes depuis l’année dernière.
Absence de mobilité, faiblesse des effectifs, manque de matériels de travail, voilà autant de principaux problèmes auxquels la bureau territorial de cette structure carritative, qui intervient dans le domaine du secourisme, de la sécurité alimentaire et de l’urgence attend trouver des solutions dans un délai raisonnable.
Le seul véhicule doté momentanément par la fédération à cette organisation auxiliaire du pouvoir public dans le domaine humanitaire, a été retiré, laisse entendre à buniaactualite.com David Beiza son président dans le territoire d’Irumu.
Avec plus de 300 volontaires avant la résurgence des menaces rebelles, cette société de secours volontaire a vu ses effectifs se réduire, certains des volontaires ayant également fui les attaques, poursuit notre source.
Il plaide pour une formation des bénévoles supplémentaires dont des marins.
À la fin du mois de mai 2022, la Croix-Rouge s’est même déclarée dépourvue de matériels nécessaires pour récupérer et enterrer dignement, les corps de 17 civils tués par les rebelles ADF et retrouvés sur les eaux de la rivière Ituri.
Outre ces difficultés, M. Beiza dit faire face à la non considération tant de la communauté locale que des rebelles qui ciblent leurs équipes pourtant impartiales dans le conflit.
« On doit travailler ventre creux, sans rien à manger » se plaint-il, faisant référence aux éventuelles descentes sur terrain pour l’enterrement des victimes à travers le territoire.
Ainsi, la Croix-Rouge demande par ailleurs au gouvernement provincial d’équiper cette société au delà de sécuriser les agents bénévoles et à la communauté de respecter et considérer leur rôle dans la société.
Le territoire d’Irumu fait face à l’activisme notamment des ADF qui ne cessent d’endeuiller la zone. Les corps des civils tués traînent parfois à même le sol, faute d’inhumation.
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81