Les chefs des chefferies de Bahema d’Irumu, de Baboa Bokoe et celui de Babelebe dans le territoire d’Irumu saluent l’accalmie qui règne actuellement dans leurs entités respectives.
Une satisfaction exprimée lors du séjour de ces autorités coutumières à Kasenyi dans le Bahema Sud, au littoral du lac Albert.
Ils attribuent cette amélioration sécuritaire aux efforts consentis par l’administration militaire actuellement à la tête de la province de l’Ituri.
Lire aussi : Irumu: la vie reprend dans 15 villages sur les 58 que compte la chefferie des Andisoma
Rêvant d’un retour définitif de la paix, ces coutumiers appellent les différents groupes rebelles encore actifs au bon sens, tout en saluant la volonté manifestée par la milice dénommée Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC pour un arrêt des hostilités.
« On doit accélérer le programme P-DDRCS pour désarmer ceux qui détiennent encore les armes » exhorte David Bahinduka, chef de la chefferie des Bahema d’Irumu.
La chefferie des Walese Vonkutu sur le tronçon Komanda-Luna est cependant celle qui demeure sous une sérieuse menace des rebelles ougandais de l’ADF en errance dans plusieurs localités de cette partie limitrophe avec la région de Beni dans la province voisine du Nord-Kivu.
La société civile locale qui fait état d’une situation dramatique dans cette zone où toutes les autorités locales ainsi que les habitants ont été forcés de fuir leurs villages, a qualifié Welese Vonkutu d’une chefferie en voie d’être effacée de la carte de la RDC.
Verite Johnson