L’administrateur du territoire d’Irumu vient de rendre publique une série de nouvelles mesures pour ses administrés qui habitent les villages sur l’axe routier Komanda-Luna-Mungamba le long de la RN04.
Pour ce qui concerne la population vivant le long du tronçon Komanda-Luna entre les chefferies de Basili et Walese Vonkutu, il leur est interdit d’aller au-delà de 5Km dans la profondeur de la brousse, le temps pour les Forces de défense et sécurité de stabiliser cette partie de l’Ituri.
C’est le contenu d’un communiqué signé ce vendredi 03 juin 2022 par le Colonel Siro Nsimba et dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.
Et pour ceux qui habitent le long de l’axe Komanda-Mungamba, l’autorité territoriale autorise d’aller jusqu’à plus de 20Km en profondeur, compte tenu de l’amélioration de la situation sécuritaire devenue stable sur la route nationale numéro 04.
Le patron de l’état de siège dans cette contrée qui émet le vœu de voir les habitants regagner leurs milieux respectifs, appelle à la vigilance en alertant tout mouvement suspect aux services de l’ordre et de braver la peur afin de barrer la route aux ennemis de la paix.
« L’exécutif territorial encourage le gouverneur militaire de la province, qui n’aménage aucun effort pour le rétablissement de la paix et la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire d’Irumu » conclu ce document d’une page.
Une relative accalmie règne en ces jours dans cette région située à la limite entre l’Ituri et le Nord Kivu, ceci après la présence signalée des rebelles ADF qui ont fui les frappes des Forces mutualisées des armées congolaise et ougandaise.
Lire aussi : Irumu: 4 véhicules incendiés dans une nouvelle attaque des ADF sur un convoi sécurisé
Verite Johnson