Un notable du territoire d’Irumu dans le sud de l’Ituri n’est pas passé par le dos de la cuillère pour s’inscrire en faux contre les déclarations du gouverneur militaire de cette province à propos de ses réalisations sécuritaires notamment dans la chefferie de Banyali Tchabi.
Dans un texte d’indignation qu’il a partagé sur les réseaux sociaux et auquel buniaactualite.com a accédé, Claude Kasuna s’est dit “surpris” d’avoir suivi l’autorité provinciale durant cette période de l’état de siège, prétendre avoir reconquis cette entité, alors que « toute la population autochtone de Tchabi demeure en fuite et le chef de la chefferie est toujours déplacé à Bunia ».
Voici en intégralité le message « d’indignation » du notable Claude Kasuna:
« Nous avons été surpris désagréablement par la déclaration de Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire de l’Ituri le matin du 1er janvier 2022. Il était l’invité du journal matin de la radio Okapi de 8 heures. Dans son intervention il a cité Tchabi sur la liste des localités qu’il a reconquis et pacifié pendant son regne. Et pourtant depuis le massacre de la population Nyali de Tchabi dans la nuit du 30 au 31 mai 2021 par les ADF et leurs alliés Banyabwisha, selon le conseil des ministres de la République Démocratique du Congo tenu à Kinshasa en date du 11 juin 2021; toute la population autochtone de Tchabi avait fui, laissant la localité.
A ce jour cette population meurtrie est encore déplacée et disséminée dans les localités voisines (Bukiringi, Aveba, Bunia et Komanda ).
Le chef de la chefferie de Banyali Tchabi (le représentant de l’autorité de l’État) est également en déplacement à Bunia depuis fin mai 2021.
Les chefs des groupements et des villages de la chefferie de Banyali Tchabi tous sont déplacés à Bukiringi et à Aveba.
Depuis leur installation, le Gouverneur militaire de l’Ituri et l’AT militaire d’Irumu n’ont jamais mis leurs pieds sur le sol de la chefferie de Banyali Tchabi. Le fait que toutes les autorités locales ne soient pas encore retourné à Tchabi et les autorités militaires de la Province et du Territoire d’Irumu ne s’y soient pas encore rendu, est une des raisons qui laissent croire que la Chefferie de Banyali Tchabi n’est pas encore pacifiée.
Alors nous nous demandons comment le Gouverneur de Province qui est sensé être la personne la mieux informée de la Province n’est pas au courant que tous ses représentants en Chefferie de Banyali Tchabi sont déplacés en dehors de la Chefferie?
Et à qui profite ce maquillage de la situation sécurité en Chefferie de Banyali Tchabi?
Quels sont ces villages reconquis et pacifiés pendant que tous les représentants du chef de l’État sont toujours en dehors de leurs entités, qui ne sont pas administrées? ».
La Rédaction