Le bilan de la récente attaque menée par les rebelles ougandais de l’ADF dans le village Bwanasura, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu est passé de 27 à 31 morts côté civils.
Une confirmation faite après la découverte de 4 autres corps la journée du mardi 07 juin 2022.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH qui rapporte la nouvelle à buniactualite.com indique que toutes les dépouilles des civils ont déjà été inhumées.
« Certains corps ont été emmenés à Oicha et Beni et les autres ont été enterrés ici. 4 corps découverts ont été enterrés ce même mardi » explique-t-il.
Il ajoute que Bwanasura s’est «presque vidé» de sa population après cette nième incursion des ADF survenue dans la nuit de dimanche à lundi 06 juin 2022.
À en croire M. Munyanderu, ce centre commercial compte actuellement moins d’un pourcent de sa population qui est déjà retournée.
Selon la société civile locale, la chefferie de Walese Vonkutu, située à la limite entre l’Ituri et la région de Beni au Nord Kivu voisin, est « presque effacée de la carte » du territoire d’Irumu suite aux menaces récurrentes de ces islamistes ainsi que d’autres miliciens mai mai locaux.
L’année dernière, le bureau de l’administration locale a été incendié par les ADF obligeant les autorités ainsi que la plupart des habitants à trouver refuge ailleurs.
L’entrée en vigueur de l’état de siège depuis mai dernier ainsi que la mutualisation des Forces entre les armées ougandaise et congolaise pour tenter d’anéantir ces hors-la-loi, n’ont pas encore réussi à sécuriser la zone.
Lire aussi : Irumu : nouvelle attaque des rebelles ADF signalée à Otomabere
Verite Johnson