La coordination de la société civile de la chefferie des Walendu Bindi dit attendre du programme du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS, la « correction des erreurs du passé ».
Cette structure citoyenne pense que l’aboutissement du processus de désarmement de la milice FRPI permettrait à cette partie d’Irumu de respirer un nouvel ère
“ Nous demandons à ce programme de respecter son engagement. Il y a beaucoup des’ programmes qui sont passés et qui nous ont laissé dans le désespoir ”, plaide Gabriel Androzo son coordonateur, faisant référence à plusieurs tentatives « sans succès », selon lui, de désarmer définitivement la milice FRPI.
Par ailleurs, cette structure dit saluer le choix du territoire d’Irumu par le P-DDRCS comme zone prioritaire pour bénéficier du fonds de cohérence pour la stabilisation.
Basée dans la chefferie des Walendu Bindi, c’est depuis février 2020 que la milice force des résistances patriotiques de l’Ituri avait signé avec le gouvernement congolais un accord de paix.
Depuis lors, de nombreuses tentatives pour obtenir le désarmement total de cette plus vieille milice active en Ituri dans la partie sud du territoire d’Irumu peinent à aboutir.
Verite Johnson