Les rebelles ADF ont de nouveau tué 6 personnes, kidnappés 6 autres, avant d’incendier 10 motos l’après-midi de ce jeudi 19 mai 2022 dans la localité Kazaroho à l’ouest de Ottomaber dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Des Informations confirmées à buniactualite.com par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu, qui laisse entendre que les victimes ont été tuées à coups de manchettes.
Aucune source sécuritaire ne s’est prononcée par rapport à ce nouveau drame enregistré durant cette période de l’état de siège, poursuit notre source.
« Trop c’est trop quand même, les civils meurent comme ça? La mort par machette ou par balle ne sera pas notre vie quotidienne » s’alarme Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH joint au téléphone.
La même structure dresse un bilan de 68 civils tués en une semaine, soit du 13 au 19 mai 2022 dans cette partie de la province de l’Ituri.
Inquiet de cette situation, M. Munyanderu appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et dit ne pas comprendre comment les rebelles ADF peuvent être « si actifs » plus que les militaires FARDC, la Monusco et l’armée ougandaise venue en appui, avant de condamner le « silence » du ministre de la Défense nationale face à « la montée » de l’insécurité et plaide pour le changement des stratégies pour vaincre l’ennemi.
Tenez, c’est depuis le 06 mai 2021 que la province de l’Ituri est placée sous état de de siège, un régime militaire décrété pour rétablir la sécurité dans cette partie orientale du pays. Une année après, les groupes armés locaux comme étrangers continuent encore à endeuiller les habitants de la contrée.
Lire aussi : Irumu : 3 jours après le massacre de 30 civils à Idohu, les corps ne sont toujours pas enterrés
Verite Johnson