Les corps d’au-moins 30 civils tués le jeudi dernier au village Idohu sur la colline Monge dans la chefferie des Walese Vonkutu ne sont pas encore inhumés.
Révélation faite ce samedi 14 mai 2022 à buniaactualite.com par Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de cette entité du territoire d’Irumu en Ituri.
« Qui vont aller enterrer ces personnes là bas » s’interroge-t-il, indiquant que l’insécurité ne permet pas aux jeunes du milieu d’y accéder.
Cette structure citoyenne qui se dit non « satisfaite du résultat actuel » des forces mutualisées FARDC-UPDF, attend le retour de la paix pour permettre à la population de regagner son village.
M. Malangai inciste sur la nécessité de lancer des opérations de grande envergure pour traquer les ennemis de la paix, les rebelles ougandais de l’ADF, qui endeuillent depuis près de 5 ans la région.
En effet, au moins 30 civils ont été tués par ces islamistes sur la colline Monge à 25 kilomètres à l’ouest d’Idohu dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Lire aussi : Ituri: une chefferie du territoire d’Irumu est presque effacée de la carte (société civile)
Verite Johnson