Les forces vives du territoire de Mahagi ont, dans une communication du lundi 29 novembre, appelé à l’incivisme fiscal sur l’ensemble de cette partie de l’Ituri.
Position exprimée et prise suite à des attaques répétitives des miliciens de la CODECO dans plusieurs entités de ce territoire, partageant ses limites avec celui de Djugu.
« Refus de payer tous les impôts et taxes sur toute l’étendue du territoire de Mahagi jusqu’au rétablissement total de la sécurité (…) », ont-elles écrit dans un communiqué consulté par la rédaction de buniaactualite.com, décrétant principalement 3 journées “ville morte” à Mahagi.
Le même lundi, l’administrateur militaire du territoire de Mahagi a, dans un communiqué officiel, appelé à l’ordre et au respect de l’ordonnance portant mesure d’application de l’état de siège.
« Contrairement aux informations qui sont distillées, nous appelons la population à vaquer normalement à ses activités dans les limites de respect des lois et règlements de la République », a écrit le colonel Disanoa Lalua Jacques, jouant à l’apaisement.
Revenant sur la revendication liée à la persistance de l’insécurité, l’autorité territoriale rassure ses administrés sur les mécanismes déjà pris.
« Quant à la situation sécuritaire qui prévaut dans les limites de notre territoire avec celui de Djugu, nous vous rassurons que la situation est sous contrôle et vôtre administration a pris de mesures idoines afin de mettre hors d’état de nuire ses inciviques qui tuent, brûlent, volent, violent et sèment la désolation », a-t-il rassuré.
La localité de Amee de la chefferie de Djukoth a été la cible d’une attaque attribuée aux assaillants de la CODECO, lundi 29 novembre. Une nouvelle attaque avec des morts, des blessés et d’autres incidents matériels.
La rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81
One Comment
Etat de siège.
Etat de siège ZEROOOOOO. Qu’ils partent.